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Le motion design : dynamiser sa communication

mai 10, 2016 / par Vivandis_admin / Dans Communication, Design / Commentaires fermés sur Le motion design : dynamiser sa communication

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Faisons un petit détour par le motion design, cette nouvelle pratique adoptée par une grande majorité de graphistes et qui séduit de plus en plus les clients des agences de communication.

Nous vivons une période où il est indispensable de proposer un contenu attractif pour capter l’attention d’un internaute de plus en plus distrait. Il a pris pour habitude de zapper devant la multitude de contenus visuels qui lui sont proposés. Pour attirer son attention les communicants ont trouvé une solution, il s’agit du motion design.

 

Focus sur le motion design

Bien loin du montage vidéo classique, le motion design mélange différents éléments visuels dans une même vidéo. Lorsque l’on réalise une vidéo en motion design on va mettre en mouvement des éléments graphiques. On peut également être amené à travailler avec des contenus photographiques et vidéo. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en graphisme, en animation et d’avoir un esprit créatif. L’objectif étant de créer une vidéo simple mais originale contenant un message percutant et facilement compréhensible. C’est ainsi que le métier de motion designer a vu le jour pour répondre à une demande de plus en plus forte et s’adapter à cette nouvelle tendance.

 

La solution pour booster votre communication

Chez Vivandis nous sommes adeptes du motion design que nous utilisons pour faire du vidéo telling (il s’agit de vidéos explicatives). Ce type de vidéo, à la fois ludique et informatif, permet de mettre en avant le client et de créer tout un univers autour de son image de marque. Avec une ambiance dynamique, un rythme soutenu et des codes graphiques forts, le motion design va attirer l’attention de celui qui regarde la vidéo et va l’informer sans le lasser.

 

Bien que nous l’appréciions et qu’il soit très utilisé, le motion design évolue dans un contexte technologique en mouvement permanent. Un jour peut être sera-t-il remplacé par un nouvel outil de communication visuelle tout aussi percutant.

En attendant, voici le point de vue d’Émilie, graphiste et motion designer chez Vivandis.

 

Le point de vue d’Émilie, motion designer chez Vivandis

 

Comment se fabrique une vidéo en motion design ?

Tout d’abord nous rencontrons le client afin de cerner ses attentes et de savoir comment répondre au plus juste à ses objectifs.  Après une veille marketing et concurrentielle nous établissons un brief stratégique qui répond aux attentes de la vidéo qui va être réalisée.

Un story-board est alors présenté au client, il contient la vidéo découpée étapes par étapes. C’est sur ce story-board que l’on indique en détail le contenu : plan, minutage, texte, animation, visuel, musique, voix off. Il établit le rythme et la narration de la vidéo. Une fois celui-ci validé nous pouvons commencer la réalisation.

Suit l’étape la plus fastidieuse, celle de la récolte de la matière première : photo, vidéo, illustration, musique, graphisme, logo, textes élaborés, etc. Le montage de la vidéo peut enfin commencer. On propose à notre client une première version. Nous débriefons ensemble afin de valider la bonne compréhension du message et de peaufiner l’ensemble.

Plusieurs séances de corrections sont souvent nécessaires pour réaliser la version finale de la vidéo.

 Combien de temps nécessite la création d’un motion design ?

Cela dépend de la demande du client, une vidéo simple peut se faire en quelques jours si le brief de départ est bien défini. D’autres en revanche peuvent nécessiter plusieurs mois de production.

Entre en jeu également le temps passé à extraire la vidéo dans son format final. Cette étape peut prendre plusieurs heures en fonction de la capacité de l’ordinateur sur lequel on travaille.

 As-tu suivi une formation spécifique pour apprendre le motion design ?

Le motion design était au programme de mon DUT. J’ai  suivi un module vidéo : caméra, animation 3D et motion design. Chez Vivandis nous travaillons avec After Effects et Première. Grâce aux tutoriels et à leur utilisation quotidienne  approfondie j’ai vraiment appris à les maîtriser. Cependant rien n’est figé, il faut sans cesse se tenir au courant des mises à jour afin d’être vraiment performant.

Quelles sont pour toi les clés d’un motion design réussi ?

Un bon motion design doit capter son spectateur : rythme, originalité, message simple et saisissant sont les bases de son efficacité.

Un exemple ?

Voici une réalisation simple effectuée en deux jours, nous avons travaillé exclusivement avec les matières premières que nous avait donné l’association : textes et photos. Cette vidéo fut projetée lors du cocktail du dîner de Gala « Les verts de 76 » au profit d’AMSED génétique. L’objectif était de présenter l’association,  la maladie ainsi que ses actions.

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