Territoire de marque
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Territoire de marque

Pour définir, ensemble,
l’ADN de votre communication

Imaginons un marché comme une zone de guerre dans laquelle les belligérants sont les entreprises. Chaque entreprise en lice pour conquérir le marché doit alors disposer d’un étendard, pour porter haut ses valeurs, son identité et se distinguer sur le champ de bataille, mais aussi d’une stratégie cohérente avec ce qui la constitue, avec ses objectifs, avec les cibles qu’elle vise. Voilà ce que nos équipes pluridisciplinaires spécialisées en communication et marketing proposent. Définir votre territoire de marque, pour établir votre stratégie.

Valeurs, positionnement, cible, marché

Avant toute chose, définir votre territoire de marque implique de questionner vos valeurs et votre marché pour définir ou redéfinir votre positionnement et vos cibles. Pour ce faire, après une analyse de la concurrence, nous mettons en place un process de réflexion collective dont vous êtes le centre. Et ce, de manière à rester toujours au plus près de votre vision et de vos objectifs.

Les éléments qui émergent de ce brainstorming marketing servent de base à l’élaboration de votre charte graphique et de votre charte éditoriale.

Charte graphique, charte éditoriale

Formes, couleurs, typographies, etc. : nos équipes établissent une liste détaillées des éléments visuels qui composeront votre charte graphique. Elles encadreront ainsi les diverses déclinaisons de votre marque (logo, site web, flyers, cartes de visite, etc.).

Parallèlement, nous élaborons une charte éditoriale qui reprend quant à elle les mots-clés, champs sémantiques et inspirations qui définiront le style de vos prises de parole (community management, blog, site web, flyers, magazines, etc.).

Ces 2 chartes composent une sorte de « bible » qui inscrit dans le marbre les codes de votre marque.

Stratégie de communication

Cette « bible » qu’est votre territoire de marque donne ainsi les « règles du jeu » de votre communication. Ce sont les conditions selon lesquelles votre marque peut et doit être déclinée dans vos actions de communication. Sur quels médias, de quelle manière, en adressant quelle cible, selon quelle temporalité, etc. : la stratégie de marque permet de véritablement poser les bases de votre communication.